Tag Manga 2019

Tagué par Gommahan, je réalise aussi mon Tag Manga 2019. Tag Manga c’est un challenge créé par Florino du Blog Parlons manga. Le principe est simple, 10 questions au bout desquelles on finit par connaître les attentes de chaque rédacteur.

Le principe est simple, 10 question au bout desquelles on finit par connaître les attentes de chaque rédacteur

1- Vos genres de mangas préférés ?

Même si j’essaye de lire, le plus de genre varié que possible, mon genre favori restera le bon gros Shônen bien qu’en ce moment, j’ai un vrai penchant pour le genre Furyô. Il faut dire que j’ai toujours apprécié les oeuvres sur la comédie aussi.

Pourquoi le Shônen et pas autre chose ? Tout simplement parce que j’estime que les valeurs véhiculées ont eu un véritable impact sur moi.

2- Vos trois mangakas préférés ?

Tous ceux qui me connaissent ne serait-ce qu’un petit peu connaissent déjà la réponse. Mon mangaka préféré est Kohei Horikoshi, j’adore ses dessins et sa façon de dessiner. Comme pas mal de personnes, je l’ai connu avec My Hero Academia. Ce manga est vraiment particulier pour moi, j’ai commencé à lire alors que le Jump était au chapitre 4, j’ai vu ce titre grandir et j’ai suivi toutes les annonces autour de titre. C’est un peu comme ci j’avais vu le titre grandir et se développer petit à petit. Ce titre a également influencé mon japonais avec son vocabulaire, je me sens vraiment proche de ce titre mais, ce fût lors de ma lecture de Barrage que j’ai eu un déclic concernant les valeurs qui apparaissaient à travers le travail de l’auteur.

En deuxième, Masanori Morita, ses œuvres sont vraiment pleines de vies, c’est en lisant ses oeuvres que j’aie eu l’impression d’avoir le plus changer. Même si pour l’instant, je suis en pleine lecture de Rookies et que je n’ai lu que Racailles Blues, j’affectionne particulièrement son travail.

En troisième position, énormément de mangaka, Hirohiko Araki (Jojo Bizarre’s Adventures), Takehiko Inoue (Vagabond, Slam Dunk, Real), Masashi Kishimoto (Naruto) ou Atsushi Okubo (Soul Eater, Fire Force).

3- Vos trois maisons d’édition préférées

Ki-oon toujours présent pour leur communication géniale, ensuite les éditions delcourt pour leurs titres et enfin Kaze qui prend de l’ampleur peu à peu.

4- Un titre fétiche par éditeur ?

Akata : Magical Girl of the end

Doki-Doki : Iris Zero

Delcourt : Medaka Box

Glénat : Parasite

Kana : Real

Kazé : The promise neverland

Komikku : Pygmalion

Kurokawa : Soul Eater

Pika : Young GTO

Soleil Manga : Yakuza love theory

5- Une déception en particulier, un titre ou un genre qui vous a déçu au fil du temps ?

Tous les éditeurs qui ne prennent plus trop soins de leurs titres, faisant ainsi sombrer leur titre. Aujourd’hui, il ne suffit plus de juste en vente un manga pour que les gens l’achètent, la communication fait belle et bien partie de l’étape de la commercialisation d’un manga. Il n’y a qu’une poignée d’éditeur à l’avoir compris malheureusement.

6- Comment qualifieriez-vous votre année 2018 en manga (achats, lectures, objectifs réalisés ou non,…) ?

L’année 2018, énormément de decouverte. Je me suis vraiment trouvé en tant que lecteur de manga. J’avais tendance à essayer rarement des nouveaux titres, j’ai découvert que les mangas des années 1980 semblent avoir beaucoup plus d’ardeur. J’ai découvert Takehiko Inoue avec Real. Sinon commme d’habitude, j’ai suivi mes mangas qui sont toujours en cours.

7- Vos objectifs pour 2019 en manga (achats, lectures,..) ?

Essayez de me recentrer sur le Jump, je compte bien lire toutes les séries qui ont marqué les générations. Cependant, j’essaierai de lire un maximum de manga. J’ai pré-commandé le tome 1 de Bakemonogatari en édition collector qui sortira chez Pika durant cette année. Le genre Furyô m’intrigue vraiment, j’espère me plonger de plus en plus dans le genre si j’ai le temps.

8- Un titre (que vous recommandez) à lire en 2019 ?

©HOTARU Tanaka x PIROSHIKI,Iris Zero, Media Factory, Inc./ Doki-doki

Iris Zero, un manga qui mérite vraiment beaucoup plus d’attention. Cependant, je ne sais pas pour quelle raison le rythme de parution n’est vraiment pas constant. La cause est l’état de santé de la dessinatrice. Récemment le tome 8 est sortie (en janvier 2019) au Japon soit 2 ans et 2 mois après le tome 7.

Ce qui m’a attiré vers ce manga ce sont tout d’abord ses très beaux dessins !

Contrairement à nos habitudes, dans cet article, je vais me contenter de publier le synopsis de l’éditeur, l’histoire me paraît trop compliqué à expliquer tout en essayant de vous faire accrocher au manga.

Le synopsis de Doki-Doki

Pour échapper aux brimades de ses camarades de classe, Tôru a une philosophie : s’exposer un minimum aux regards des autres. Car dans un monde où chaque enfant possède désormais « l’Iris », la faculté de « voir » des choses, il est l’exception qui confirme la règle. Se faire oublier est pour lui une question de survie.
Mais tout bascule pour Tôru le jour où Koyuki Sasamori, une des filles les plus populaires du lycée, fait irruption dans sa classe pour lui demander une faveur. Violemment tiré de sa tour d’ivoire, Tôru se retrouve alors à la croisée de tous les regards…

9- Un manga que vous souhaiterez voir sortir en France en 2019 ?

©2018 / Weekly Shonen Jump, Gokutei Higuma, Natsuki HOKAMI

Gokutei Higuma (Hell Warden Higuma) ,un titre que j’ai découvert via l’application officielle du Shônen Week Jump, Manga plus. Le manga n’en est qu’à son début (chapitre 8). C’est un manga sur Higuma, un exorciste qui recherche des démons qui se sont échappés des enfers !

10- Et enfin taguez trois personnes pour faire tourner le TAG

Malheureusement, le jardin du crépuscule est vraiment nouveau et à pour l’heure actuelle juste 3 abonnés donc la personne qui m’a tagué pour ce challenge. Je ne suis donc pas en mesure de taguer 3 personnes, mais je vais quand même en taguer quelqu’un pour faire circuler le tag.

Shiro to Haiiro

4 commentaires sur « Tag Manga 2019 »

      1. Oui, mais ce que je voulais dire c’est qu’on a pas d’auteur favori en commun, bien que j’aime beaucoup les œuvres de certains comme MHA (même si je n’ai pas voulu lire barrage contrairement à toi), le furyo (je lis racaille blues en espérant une réédition et coq de combat (bien que ce soit un peu différent ça), mais je compte essayer Tokyo revengers qui va sortir chez glenat). Et je compte lire vagabon etc.
        Et l’autre différence à laquelle je faisais allusion c’est nos goûts de maisons d’édition, et ceux de titre par maison d’édition. Nos raisons d’appréciation aussi diffèrent même si on apprécie tous les deux Ki-oon. Bref, j’avais résumé pour t’éviter un pavé 😅 mais en relisant je me dis que mon message devait être obscur. Donc j’espère que celui là te paraît plus clair.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s